par Josiane Vidal

L’Association des Amis du jardin des Plantes a fait sa rentrée de septembre 2024, sur le thème « les Natures mortes…Encore en vies », qui s’est déplié en plusieurs évènements. Le Jardin des Plantes, lieu d’observation, de culture et de transmission des sciences du vivant s’y est particulièrement bien prêté.
L’Orangerie, toute restaurée, avec ses lignes épurées, a servi d’écrin à la superbe exposition de photographies de Jean-Baptiste Hugo, fils de Jean Hugo, arrière-arrière-petit-fils de notre illustre poète, « Natures Vives », qui s’est tenue du 20 septembre au 8 octobre 2024.
Par la grâce de l’arrangement singulier de l’artiste, fruits, légumes et objets du quotidien furent autant d‘évocations du vivant dans nos vies. Cette exposition a connu un franc succès. Une vingtaine de bénévoles enthousiastes ont assuré la permanence de l’exposition dans l’Orangerie qui a accueilli plus de 2000 personnes venues de France et du monde entier.
Plusieurs riches moments sont venus brillamment accompagner cette exposition :
- le 25 septembre à 17h30, à l’Orangerie du Jardin, c’est Régine Detambel, auteure Montpellieraine, qui nous a invité à une lecture passionnante : « Colette, d’un règne à l’autre ». Elle nous a proposé un récit d’étonnantes métamorphoses végétales, autant d’images poétiques choisies dans l’œuvre très sensuelle de Colette, qui se mêlent, se pénètrent, bousculant les règnes.
Bibliothérapeute et formatrice en bibliothérapie créative, Régine Detambel est l’auteure notamment de romans dont Sarah quand même (Actes Sud, 2023) et d’essais dont Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix (Actes Sud,2023). - le 29 septembre après-midi, une douzaine d’artistes amateurs se sont retrouvés sous la houlette de Serge Müller, auteur illustrateur et botaniste écologue, pour composer une ‘’Nature ni morte ni vivante (ou un peu les deux à la fois) » à l’aquarelle et/ou au pastel sec ».
- toujours le 29 septembre à 17h30, à l’Orangerie, Jacques Laurans, poète et écrivain Montpellierain, critique et auteurs de nombreux récits et essais, est intervenu sur le thème : « La vie intérieure d’une nature morte ». Il nous a invité à regarder la nature morte par une face, plus intime et mystérieuse qu’elle ne le laisse paraitre, par sa face cachée. Nous pouvons retrouver son texte sur le site consacré à l’actualité éditoriale de la poésie, « poesibao». Dernière parution : recueil de poésie, « D’un chemin perdu », Éditions Domens, 2023.
- enfin, le 5 octobre à 14h30, à l’amphithéâtre Charles Flahault de l’Institut de Botanique, l’écrivain et psychanalyste, Gérard Wajcman a donné une conférence à propos de son livre, nous proposant une analyse exhaustive et novatrice de cet « art du portrait d’objet » que représente le genre de la nature morte : « Ni nature, ni morte. Les vies de la nature morte », Éditions Nous.
