Expositions à l’Orangerie

Exposition « Ce que le vent efface » – photographies d’Olivier Martel

Du 20 septembre au 5 octobre 2025, l’Orangerie du Jardin des Plantes a accueilli une exposition de l’artiste photographe Olivier Martel intitulée :
« Ce que le vent efface ».

« La grande aventure de l’existence est de trouver là où l’on est bien. » Sylvain Tesson
Cette citation résume sa recherche d’un lieu d’harmonie, où l’homme peut enfin se reconnecter à la nature, tout en redécouvrant son propre équilibre intérieur.
Elle résonne avec son parcours d’huissier de justice reconverti à la photographie de paysage, au cours de la pandémie de 2020. Motivé par un profond désir de liberté et de quête de sens, il se tourne vers cette pratique artistique, où la nature devient un espace de contemplation et de résilience.

Son travail photographique s’articule autour de la notion japonaise du mono no aware qui est l’art de voir l’émotion dans les choses et de les transcrire, un art de l’éphémère et une attitude teinte de mélancolie face à cette impermanence.
À travers sa pratique, il incite le spectateur à contempler la nature non pas comme un objet de possession, mais comme une entité fragile.

Denis NESPOULOUS, jardinier botaniste au Jardin des Plantes et poète de l’association, a composé les textes accompagnant les photos d’Olivier MARTEL.

Pour en savoir plus sur Olivier Martel et son oeuvre

Suite à l’exposition, nous vous invitons à venir découvrir tous ses secrets, ceux du photographe, ceux du poète, ceux du Jardin.
Sur les traces des artistes, à partir du mois de janvier, nous irons à la rencontre des lieux, de la lumière, du sensible…
À partir d’une brève introduction à la technique du photographe, nous verrons naître les résonances artistiques, et comment, au fil d’elles, traduire une émotion, à travers les mots des images, et aussi les images des mots.

Pour avoir plus d’informations sur ces visites guidées par Olivier Martel et Denis NESPOULOUS, et vous inscrire : Cliquez ici