Le Jardin des Plantes de Montpellier, « jardin d’épithètes » cher à Paul Valéry, est depuis toujours un lieu d’inspiration pour les poètes.
La Brouette à Poèmes se propose d’accueillir et de faire connaître les poètes en herbe mais aussi les plus chevronnés.
Jardins imaginaires ou jardins intérieurs, jardins d’ici ou d’ailleurs, nous attendons vos textes.
Pour nous contacter : brouetteapoemes@gmail.com

Max Rouquette
Didier Saint-Jean est jardinier, et est propriétaire du jardin de la Taillade qui, depuis sa création, est devenu un jardin romantique et botanique. Didier Saint-Jean a découvert la poésie au commencement d’un voyage intérieur il y a 18 ans. Il est membre de la Société des Poètes Français depuis 2020, et a publié dans les revues ‘Décharge’ et ‘Traction Brabant’ ainsi que dans des ‘Anthologies poétiques’ de Flammes Vives. Passionné de plantes et de vies animales, il aime découvrir en toutes saisons le Jardin des Plantes de Montpellier et nous offre ce poème.

Jean-Jacques Monise vous invite, au fil de ces vers, à visiter et revisiter le jardin et ses miroirs, ses variations au cours des saisons et des années, en vous laissant plonger dans les mémoires et les histoires qui habitent ce lieu… parfois quelques secondes… parfois plusieurs siècles.



Notre poétesse Christiane Citti nous adresse ce beau poème de l’été qui a été propice à la contemplation du Jardin.

Ginesa Cano, née dans le Gers a gardé le goût des choses simples, un amour de la nature et un art aiguisé de l’observation de la nature humaine. Poétesse et auteure montpelliéraine de nouvelles remarquées pour la vivacité de son écriture, et la finesse de son humour, elle nous a fait l’honneur de garnir notre brouette lors de l’événement de la rentrée « Natures Mortes… encore en vies » de ses Haïkus très appréciés par les visiteurs.
Recueils de nouvelles :« La parisienne de Cuba »Ed. Tapuscrits, 2018 ; « La couleur de la peur »Ed. Via Domitia, 2020


Montpelliéraine depuis 25 ans Christiane Citti (elle a signé aussi certains de ses ouvrages de son nom de jeune fille, Marie Larrey) a commencé à enseigner la philosophie, puis s’est consacrée à l’écriture de romans, biographies et poèmes. Elle vient de publier une biographie imaginaire de Camille Monet, épouse du peintre Claude Monet : Monette ou La Femme effacée, ed. L’Harmattan.
Fascinée par la beauté de la nature, elle la célèbre dans sa poésie, toujours nourrie par le sentiment du temps qui conduit le chant du monde.





Partons en promenade dans le Jardin des Plantes avec Denis Nespoulous. Ce trés joli texte qui date de 2019 est aussi disponible sur le site des écologistes de l’Euzière ici.






